Forum public : « Voter et choisir vraiment ! »
Le Service aux collectivités de l’UQAM vous invite au Forum public sur la réforme du mode de scrutin ayant pour thème « Voter et choisir vraiment ! ». Cet événement aura lieu les 26 et 27 novembre 2004. L’entrée est gratuite.Depuis plus de 30 ans, la réforme du mode de scrutin refait surface épisodiquement dans l’actualité québécoise. En 2002, à l’instar d’une démarche citoyenne, le gouvernement du Québec remet le sujet à l’ordre du jour de l’agenda politique. Aux dernières élections, le gouvernement Charest s’est engagé à déposer un projet de loi visant la réforme du mode de scrutin. Le dépôt, prévu initialement au printemps dernier, a été reporté à l’automne.
Monsieur Jacques. P. Dupuis, ministre délégué à la Réforme des institutions démocratiques, est invité lors de ce forum à présenter l’avant-projet de loi sur la réforme du mode de scrutin, dont le dépôt est attendu à la session parlementaire en cours.
Parmi les conférencières et conférenciers invités à ce forum, soulignons la présence de:
- CLAUDE BÉLAND, président du Mouvement Démocratie et Citoyenneté du Québec et président du Comité directeur sur la réforme des institutions démocratiques (2002-2003)
- JEAN-CLAUDE RIVEST, sénateur indépendant
- DENIS MONIàˆRE, professeur, Département de sciences politiques, Université de Montréal
- Me NATHALIE DES ROSIERS, doyenne de la Section de droit civil, Université d’Ottawa et présidente de la Commission du droit du Canada (2000-2004)
- MERCÉDEZ ROBERGE, présidente, Mouvement Démocratie Nouvelle
Ce forum est organisé en collaboration avec la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes de l’UQAM et appuyé par une équipe professorale, le Mouvement Démocratie et Citoyenneté du Québec, le Mouvement pour une Démocratie Nouvelle, le Collectif Féminisme et Démocratie, la Confédération des syndicats nationaux, l’Institut du Nouveau Monde, la Centrale des syndicats du Québec, le Regroupement multiethnique pour l’action politique et la Fédération étudiante universitaire du Québec.
L’événement vise une large participation publique et produira de riches débats autour d’un sujet majeur pour la démocratie québécoise. L’entrée est gratuite, mais l’inscription est requise.
Remplissez dès maintenant le formulaire d’inscription à http://www.modescrutin.uqam.ca