Gabriele Contessa (Carleton University)
455
Boulevard René-Lévesque Est
Public Trust in Science and the Justification Dilemma
Conférence par Gabriele Contessa (Carleton University)
*La conférence sera aussi présentée sur Zoom.
Résumé:
Au cours des deux dernières décennies, un nombre croissant d’universitaires et de commentateurs se sont de plus en plus inquiétés des poches grandissantes de méfiance envers la science parmi les publics des démocraties libérales. Cependant, pour aborder ces préoccupations, nous avons besoin d’une compréhension adéquate de la confiance du public dans la science. Dans cette présentation, je soutiens que l’approche individualiste dominante de la confiance du public dans la science, qui considère la confiance du public dans la science comme une relation de confiance dans laquelle les citoyens individuels sont les principaux confiants, est inadéquate et qu’elle devrait être remplacée par ce que j’appelle une approche sociale, qui considère les groupes comme les principaux confiants. Je présente un dilemme pour l’approche individualiste. Si nous fixons la barre assez bas pour que les gens ordinaires qui font confiance à la science soient justifiés dans leur confiance, alors nous devons conclure que de nombreux cas de méfiance envers la science sont également justifiés ; mais, si nous fixons la barre assez haut pour que la plupart des cas de méfiance ne soient pas justifiés, alors aucun individu ordinaire ne peut avoir une confiance justifiée dans la science. L’approche sociale prend la seconde corne de ce dilemme. Elle maintient que, individuellement, la plupart d’entre nous ne sont pas justifiés à faire confiance à la science (sauf, peut-être, dans un sens dérivé) mais que, néanmoins, certains d’entre nous font partie d’une communauté qui est collectivement justifiée à faire confiance à la science. Notre attention ne devrait donc pas se porter sur la façon de persuader ceux qui ne font pas confiance à la science de lui faire confiance, mais sur la construction de communautés qui sont collectivement justifiées à le faire.