Internet et éthique de la croyance : les dangers épistémiques de la personnalisation
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boul. Édouard-Montpetit, Montréal, QC H3T
Canada
À l’occasion des midis de l’éthique du CRÉ, Charles Côté-Bouchard nous offrira une présentation intitulée « Internet et éthique de la croyance: les dangers épistémiques de la personnalisation ».
Résumé:
Bon nombre de nos croyances se forment aujourd’hui en ligne. Les plateformes Web comme Google, Facebook et YouTube sont bien souvent notre principale source d’information sur des sujets aussi importants que l’actualité, la santé et la science. Or, l’une des principales caractéristiques de ces plateformes est qu’elles sont personnalisées. Grâce à des algorithmes de plus en plus sophistiqués, ces sites offrent à chaque utilisateur un contenu différent, personnalisé en fonction de données comme son historique d’utilisation et son profil démographique. Dans cette présentation, je soutiens que malgré ses avantages, cette tendance récente s’accompagne d’importants problèmes épistémiques. En effet, le caractère de plus en plus personnalisé de ces plateformes nuit à l’acquisition d’importants biens épistémiques. La personnalisation tend non seulement à nous induire en erreur, elle prive également plusieurs de nos croyances vraies du statut de connaissance. Plus précisément, elle va à l’encontre de conditions souvent associées à la connaissance comme la fiabilité, la sensibilité et la sûreté. Ainsi, dans bien des cas, même si les sites comme Facebook, Google et YouTube nous fournissent la bonne réponse à une question, ils ne nous permettent pas de connaître véritablement cette réponse.