La psychiatrie entre vulnérabilité et émancipation : approches historiques et philosophiques
Journée d’étude en philosophie de la psychiatrie organisée par Anne-Marie Gagné-Julien (McGill, CRÉ, CREF) et Emmanuel Chaput (John Hopkins University, Cégep André-Laurendeau) dans le cadre du Congrès annuel de la SPQ.
La psychiatrie, l’histoire de la psychiatrie et la philosophie de la psychiatrie contemporaine se sont certainement montrées sensibles à des questionnements liés aux thèmes des limites du soin, de l’empowerment, de la vulnérabilité, de la pathologisation et de l’oppression, mais aussi des possibilités d’émancipation amenées par la thérapeutique. C’est donc dans une posture interdisciplinaire, inclusive et critique que nous aimerions pousser cette réflexion sur l’évolution du rapport qu’entretint la psychiatrie avec ces notions de vulnérabilité et d’émancipation.
8h30: Accueil
8h45: Emmanuel Chaput (Cégep André-Laurendeau/ Johns Hopkins University), « Les psychiatres sont-ielles les bons ou les mauvais génies de leurs patient-es? »
9h35: Simon Goyer (UdeM), « Proposition d’une définition de l’erreur de diagnostic en psychiatrie basée sur la théorie des réseaux »
10h25: Ouanessa Younsi (UdeM), « Philosophie du soin en psychiatrie du point de vue de la pratique clinique »
14h00: Alexandre Klein (Cegep André-Laurendeau/Université d’Ottawa), « Entre émancipation et vulnérabilité : espoirs et ratés de la désinstitutionnalisation psychiatrique au Québec (1961-1997) »
14h50: Anne-Marie Gagné-Julien (McGill, CRÉ, CREF), « Autonomie et internalisation de l’oppression: le cas du trouble dysphorique prémenstruel »
15h40: Luc Faucher (UQAM), « Fonctionnalité et préjudice »