‘La religion au tribunal de la raison’, d’Astrid Von Busekist (Paris Science Po)
2910 Édouard-Montpetit
Montréal
Symposium autour du livre La religion au tribunal (Albin Michel, 2023) d’Astrid Von Busekist (Paris Science Po) en présence de l’autrice, qui effectue un séjour de recherche comme chercheuse invitée au CRÉ, et des répondants Marc-Antoine Dilhac (UdeM), Victor Muniz-Fraticelli (McGill), Christian Nadeau (UdeM) et Daniel Weinstock (McGill). L’événement sera animé par Ryoa Chung (UdeM).
Résumé du livre
« École à la maison, circoncision, divorce religieux. Contre l’idée reçue selon laquelle le politique et le religieux ne pourraient travailler ensemble sous peine de bousculer le principe de séparation, ce livre montre que les interactions entre le droit de l’État et les commandements religieux sont plus complexes.
L’État, sensible aux situations singulières, peut faire preuve de souplesse et composer avec les obligations de croyance des individus. Attentif à l’intégrité des croyants, il peut même à l’occasion coopérer avec les représentants des communautés religieuses.
Ce livre examine trois cas où la confrontation entre le civil et le religieux est résolue par un arbitrage original entre les vertus du public et les libertés individuelles. Ne pas nuire à la liberté religieuse individuelle ou à la fabrique du citoyen démocratique ? À l’intégrité corporelle ou à l’inclusion civique des communautés minoritaires ? À la liberté religieuse ou à l’égalité démocratique entre les femmes et les hommes ?
Alliage parfois contrarié entre la démocratie et le libéralisme, le délibéralisme, doctrine de la juste mesure, tente le pari de dresser un tableau plus souple, plus pragmatique que ne le suggère l’idée de séparation entre le bien commun et les aspirations singulières des croyants. »
À propos de l’autrice
« Astrid von Busekist est professeure de théorie politique à Sciences Po et directrice de la revue Raisons Politiques. Elle a notamment publié, chez Albin Michel, Portes et murs. Des frontières en démocratie (2016) et Penser la justice. Entretiens avec Michael Walzer, 2020. »