Les enjeux politiques de l’intelligence artificielle : gouverner les algorithmes et gouverner par les algorithmes
Le séminaire doctoral a pour objet l’étude de la gouvernance algorithmique comme nouvel enjeu politique, social et juridique auquel sont confrontées les démocraties libérales aussi bien à l’intérieur de leurs frontières qu’au niveau international. La gouvernance renvoie à l’idée d’une régulation qui ne s’appuie pas seulement sur les moyens classiques du gouvernement, mais sur un éventail d’instruments et de procédures que mettent en œuvre des acteurs très divers dotés d’une légitimité qui n’est pas uniquement politique. Avec l’avènement de l’intelligence artificielle qui accentue la procéduralisation de la démocratie et la fragmentation des centres de décisions, le mode de gouvernement qui s’impose est celui de la gouvernance. La gouvernance algorithmique renvoie aux procédures qui permettent d’encadrer les décisions prises par un système automatisé. Mais l’expression de « gouvernance algorithmique » ou de « gouvernance des algorithmes » trahit une ambiguïté intéressante, selon que le génitif est objectif ou subjectif : on peut en effet comprendre que la gouvernance algorithmique porte sur la manière de « gouverner l’intelligence artificielle (IA) » ou sur la manière dont « l’IA nous gouverne ».
- Laurence Devillers (Paris-Sorbonne, INRIA- DATAIA)
- Nicolas Miailhe (co-fondateur, directeur, The Future Society)
- Bertrand Pailhès (coordonnateur interministériel de la stratégie IA France)
- Moez Chakchouk (Unesco, Deputy Secretary-General for Communication and Information)
- Yannick Meneceur, Conseiller IA, Conseil de l’EuropeFanny Hidvegi (Access Now’s European Policy Manager, membre du High Level Expert Group on AI de la Commission Européenne).
- Élodie Vialle, Dir. du bureau journalisme et technologie, Reporter sans frontières
- Valérie Peugeot (commissaire à la CNIL, chercheuse Lab Orange)
- Karine Perset (OCDE / OECD, Administrator on Digital Economy and AI Policy; Directorate for Science, Technology and Innovation)
- Saadi Lahlou, dir. de l’Institut des Études Avancées de Paris & professeur à la LSE (Londres)
- Hugues Bersini (Laboratoire IRIDIA, Université Libre de Bruxelles)
Ce séminaire doctoral du Centre d’études et de recherches international (CÉRIUM) se tient à la Maison Suger (Paris) et est organisé en partenariat avec la Maison Suger, la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), le Centre d’Études Sociologiques et Politiques Raymond Aron (EHESS), et l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et des technologies numériques. Avec le soutien de l’Institut des Études Avancées de Paris, The Future Society, Mila et le Centre de Recherche en Éthique.
Responsable:
Marc-Antoine Dilhac et Luc Foisneau.