Nouveau directeur au CREUM
Le premier directeur du CREUM, Daniel Weinstock, entame une année sabbatique et passe le flambeau à Luc Tremblay, nommé directeur intérimaire du CREUM pour l’année 2005-2006.
Luc Tremblay est membre du comité exécutif du CREUM depuis sa création en 2002. Il est professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal depuis l’an 2000, et boursier Bora Laskin, au Conseil de recherche en sciences humaines, pour l’année 2004-05.
Il enseigne la théorie constitutionnelle normative et la philosophie du droit. Il effectue ses recherches actuelles autour de deux axes : 1/ la nature et les fondements des justifications des restrictions aux droits constitutionnels garantis dans le cadre des sociétés libres et démocratiques ; 2/ le constitutionnalisme et la légitimité politique, notamment l’interprétation juridique et le contrôle judiciaire des lois.
Il est l’auteur de nombreux articles; parmi ses livres publiés, on retrouve notamment The Rule of Law, Justice, and Interpretation (McGill-Queen’s University Press) et, avec P. Patenaude, International Encyclopaedia of Laws: Constitutional law, Kluwer Law International.