Penser l’éthique en Afrique. Perspectives camerounaises
2910 Boulevard Edouard-Montpetit
Université de Montréal, Montréal, QC H3T 1J7
Canada
MaMiC organisé par Ernest-Marie Mbonda (Université catholique d’Afrique centrale et chercheur invité au CREUM) et Dany Rondeau (Université du Québec à Rimouski et Professeure associée à l’Université catholique d’Afrique centrale).
Ce MaMiC aura exceptionnellement lieu un mercredi midi.
Y a-t-il des thèmes ou des sujets qui retiennent davantage l’attention des philosophes, éthiciens, juristes, sociologues et anthropologues africains dans le domaine de l’éthique ? Les discours sectoriels sur l’éthique et l’éthique appliquée (bioéthique, éthique de l’environnement, éthique des affaires, éthique politique, etc.) qui se développement en Occident trouvent-ils un écho en Afrique subsaharienne ? Y a-t-il une manière africaine de penser les questions éthiques ?
Telles sont les questions qui ont inspiré le projet de consacrer, sous la direction de E.-M. Mbonda et D. Rondeau, un numéro de la Revue Ethica du groupe de recherche Ethos de l’UQAR sur la pensée éthique en Afrique (Ethica, Vol 17, n. 2, printemps 2012). Ce numéro comprend un dossier intitulé « Pratiques culturelles, rationalité éthique et universalité des valeurs : le cas de l’excision », et des articles complémentaires sur le droit à la propriété du corps, la question de l’homosexualité en Afrique et l’éthique politique africaine.
Le MaMiC débutera par une présentation de ce numéro d’Ethica par ses deux coordonnateurs, suivie par des échanges sur les sujets présentés.