mwen

The Montreal Workshop on Emotions and Normativity

Appel à contributions

Le rôle des émotions humaines dans nos jugements de valeur est un sujet de controverse de longue date. Par exemple, les philosophes ont eu tendance à s’entendre sur l’idée que les émotions peuvent souvent constituer des obstacles à la moralité en interférant avec le raisonnement pratique, en nous encourageant à être partiaux et en favorisant une action impulsive. Cependant, les émotions jouent un rôle important dans de nombreuses théories (méta-)éthiques contemporaines qui prétendent que les émotions peuvent, au contraire, aider à guider le raisonnement pratique, à mettre en évidence des obligations particulières et à fournir des raisons d’agir. Comme le note Christine Tappolet dans Philosophy of Emotion: A Contemporary Introduction (Routledge, 2022), une prise de conscience croissante du rôle des émotions dans nos vies conduit à une augmentation significative de l’intérêt philosophique pour les émotions.

Le Centre de recherche en éthique (CRÉ) est heureux d’annoncer l’appel à contributions pour le Montreal Workshop on Emotions and Normativity, qui se tiendra les 10 et 11 octobre 2024. Cet atelier vise à explorer les relations multiples entre la normativité et les émotions, invitant les universitaires et les praticien.nes de diverses disciplines à venir partager leurs idées et leurs recherches.

Avec les conférences de: Justin D’Arms (Ohio State University), Christine Tappolet (Université de Montréal), Alexandra King (Simon Frasier University), Laura Silva (Université Laval)

*Notez que l’atelier se tiendra en anglais.

The Montreal workshop on Emotions and Normativity vise à discuter des travaux récents sur des questions fondamentales aux intersections de la philosophie de la normativité, de la (méta-)éthique et de la philosophie des émotions. Nous acceptons particulièrement les soumissions comprenant, mais sans s’y limiter, les sujets suivants :

– Attitudes réactives et responsabilité morale
– Émotions et raisons/rationalité
– Évaluations normatives des émotions
– Émotions et vertu morale
– Émotions et partialité
– Sentimentalisme, émotivisme et subjectivisme moral
– Émotions et développement moral
– Émotions et normativité esthétique

Directives de soumission :

– Les résumés ne doivent pas dépasser 300 mots.
– Veuillez inclure votre nom, votre affiliation, vos coordonnées et une brève biographie (50 mots).
– Les candidatures doivent être envoyées avant le : 1er juillet 2024.
– Les candidats retenus seront informés avant le : 30 juillet 2024.
-Les résumés doivent être envoyés à : montreal.emotions.normativity@gmail.com.

Rejoignez-nous pour des discussions stimulantes, des présentations perspicaces et des opportunités de réseautage lors de l’Atelier de Montréal sur les émotions et la normativité. Nous attendons avec impatience vos contributions à cet événement intellectuellement enrichissant.

Pour toute demande de renseignements et renseignements complémentaires, veuillez contacter : Alex Carty (alexander.carty@mail.mcgill.ca), Guillaume Soucy (soucy.guillaume@uqam.com) et Melissa Hernandez (melissa.hernandez.parra@umontreal.ca

Organisation: Alex Carty (McGill), Melissa Hernandez (UdeM) et Guillaume Soucy (UQÀM), avec l’appui du Centre de recherche en éthique (CRÉ), du Groupe de recherche interuniversitaire sur la normativité (GRIN) et du Canadian Journal of Philosophy.

poster-call-for-abstracts